Elle comporte une amélioration des garanties dont bénéficient les salariés : généralisation d’un réseau de soins, accès à diverses actions de prévention, création d’une garantie assistance, soutien aux salariés aidant entre autres et prévenance des apprentis aux addictions.
Cette refondation implique une augmentation des cotisations, qui sera la première depuis la mise en place des garanties frais de santé en 2011.
Rappelons également que la cotisation d’origine de 32€ a vu son taux d’appel ramené à 28€ depuis juillet 2015, grâce à un mécanisme de compensation assis sur les réserves du régime. Outre cette compensation, les réserves ont également été sollicitées au début de la crise du COVID à travers l’exonération du versement des cotisations du 2ème trimestre 2020.
Ces mesures ont été rendues possible grâce au pilotage du régime par les partenaires sociaux, dont le GNI, en lien avec les assureurs historiques KLESIA et MALAKOFF HUMANIS.
En même temps on a observé une hausse non négligeable de la consommation de prestations de la part des salariés tout au long de la crise. Cette situation est à présent considérée comme structurelle et démontre à la fois la maturité du régime mais surtout son efficacité pour les salariés.
Le GNI, qui a été à l’initiative de la mise en place du régime frais de santé de la branche, considère qu’une augmentation est inéluctable et nécessaire à la pérennité de ce régime, qui participe à l’attractivité de notre secteur.