ePrivacy and GPDR Cookie Consent by Cookie Consent

Rappel important : les établissements de la branche HCR peuvent ouvrir le 1er mai

À l’approche du 1er mai, il nous semble essentiel de vous rappeler que les établissements de la branche Hôtels, Cafés, Restaurants sont autorisés à ouvrir leurs établissements et à faire travailler leurs salariés ce jour-là, sous réserve du respect des règles conventionnelles.

En principe, le 1er mai est le seul jour férié obligatoirement chômé et payé (articles L3133-4 et L3133-5 du Code du travail). Toutefois, il existe une exception concernant les établissements et services qui ne peuvent interrompre le travail en raison de la nature de leur activité.

C’est le cas du secteur HCR.

A ce titre, dès 1997, la convention collective nationale des HCR autorisait déjà explicitement le travail des salariés le 1er mai.

Pour tous les salariés du secteur HCR, quelle que soit leur ancienneté, le régime applicable au 1er mai est le suivant :

• si le 1er mai tombe un jour habituel de fermeture de l’entreprise ou le jour habituel de repos du salarié  : aucune incidence sur la rémunération.

• si le 1er mai tombe un jour habituel d’ouverture pour l’entreprise et que l’employeur décide de fermer  : le salarié reçoit sa rémunération normale.

• si le 1er mai est un jour normal de travail  : paiement d’une indemnité égale au salaire de cette journée en plus de la rémunération.

NB. : En principe, les mineurs ne peuvent pas travailler les jours fériés. Toutefois, une dérogation existe pour les apprentis mineurs dans le secteur HCR, conformément aux articles R.3164-2 et L.3164-8 du Code du travail.

Pour toute question à ce sujet, nous vous invitons à consulter notre guide social et à contacter le département social du GHR.

 

Chemin