ePrivacy and GPDR Cookie Consent by Cookie Consent

Handicap  : la branche HCR se dote d’un accord en faveur du maintien dans l’emploi et de la formation des travailleurs en situation de handicap

Par un accord signé le 21 mai 2025, les partenaires sociaux de la branche Hôtels, Cafés et Restaurants ont souhaité renforcer l’inclusion des personnes en situation de handicap, en favorisant leur recrutement, leur maintien dans l’emploi et leur formation. 

Les dispositions de cet accord s’appliquent à l’ensemble des entreprises relevant de la convention collective nationale HCR, quelle que soit leur taille. 

Cet accord ne se confond pas avec les dispositions légales prévues dans le cadre de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés qui incombent aux entreprises occupant au moins 20 salariés. 

Par cette démarche, les partenaires sociaux entendent contribuer à renforcer l’attractivité de la branche et à augmenter le taux d’emploi des travailleurs en situation de handicap. 

Pour atteindre ces objectifs, l’accord prévoit plusieurs leviers d’action  : 

  • La sensibilisation et la formation des équipes pour mieux accueillir et intégrer les personnes en situation de handicap, 
  • Le recrutement et l’accès à l’emploi par des offres adaptées et des stages de découverte des métiers, 
  • Le maintien dans l’emploi via des aménagements raisonnables et une adaptation des postes, 
  • La formation professionnelle pour favoriser l’évolution des salariés, 
  • Le recours aux achats responsables pour permettre de contribuer indirectement à l’emploi des personnes en situation de handicap. 

Par ailleurs, les salariés bénéficiaires de l’obligation d’emploi visés à l’article L. 5212-2 du code du travail peuvent bénéficier de deux jours d’absence autorisée et rémunérée par an, sous réserve de la présentation d’un justificatif et du respect d’un délai de prévenance de 15 jours. Ainsi, l’accord prévoit  : 

  • Une journée d’absence rémunérée pour les salariés qui engagent ou renouvellent une démarche de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé  ; 
  • Une journée d’absence rémunérée pour se rendre à une visite médicale ou à un examen de contrôle en lien avec leur handicap. 

Cet accord est applicable depuis le 1er décembre 2025. 

Source : Convention collective nationale des hôtels, cafés restaurants (HCR) du 30 avril 1997 - Textes Attachés - Accord du 21 mai 2025 relatif au recrutement, au maintien dans l’emploi et à la formation des travailleurs en situation de handicap - Légifrance

Chemin