Vous êtes un établissement (restaurant, hôtel, chambre d’hôte) situé sur une commune peu dense ou très peu dense selon la définition de l’INSEE ?
Vous souhaitez vous engager dans une démarche d’accueil de vos clients en relation étroite avec la préservation de votre environnement ? Développer une nouvelle expérience client en lien avec l’environnement ?
Cet Appel à Projet porté par l’ADEME est certainement fait pour vous !
Pour être éligible, vous devez répondre à un certain nombre de critères et votre projet s’inscrire dans une démarche de tourisme durable et responsable.
Qu’est ce que le slow tourisme ?
- S’inscrire dans l’économie locale et valoriser les productions du territoire,
- Porter une ambition environnementale forte (ex : achats responsables, mise en place d’actions pour limiter la consommation énergétique et d’eau, déconcentrer spatialement et temporellement les flux, et ainsi limiter les pics de fréquentation pour préserver la biodiversité, favoriser l’usage des mobilités bas-carbone - collectives (transport en commun), partagées (covoiturage, autopartage) et/ou aux mobilités actives (marche, vélo) pour l’ensemble des déplacements à destination et sur place),
- Intégrer des offres à destination du plus grand nombre de visiteurs (accessibles aux personnes en situation de handicap, capacités et modalités d’accueil adaptées à une diversité de clientèles, y compris scolaire et de proximité, grille tarifaire adaptée, recherche de la mixité sociale, géographique, générationnelle, etc.) et inclure les populations locales (animation par la population locale, caractère immersif du projet, bénéfices du projet pour les habitants, anticipation des conflits d’usages, formation, recrutement des populations locales, en difficulté , etc.),
- Mettre en place une politique RH responsable, une démarche de labellisation par exemple et le développement de votre activité et de votre établissement avec les acteurs locaux ,
- Anticiper la pérennité de l’activité touristique dans le temps et sur le territoire.
Et l’écotourisme ? les projets concernent la découverte des patrimoines naturels et culturels des territoires ainsi que la sensibilisation et l’éducation à l’environnement. Les projets hybrides environnementaux-sociaux, illustratifs d’une transition juste (par exemple : tiers-lieux) sont éligibles.
Le projet devra être budgété à minima à hauteur de 30 000 euros, l’accompagnement financier sera sur 18 mois maximum.
Retrouvez toutes les informations utiles, la liste des communes éligibles ainsi que le dossier de dépôt pour le projet via le lien ci-dessous :
Fonds Tourisme Durable - Formes Émergentes de Tourisme | Entreprises | Agir pour la transition écologique | ADEME
Département RSE GHR : 01 42 96 60 75 - r.bouvard@ghr.fr