Hier, jeudi 25 janvier, journée nationale de lutte contre le sexisme, le GHR s’est engagé dans la lutte contre le sexisme ordinaire en intégrant le collectif d’organisation de l’initiative #StOpE au sexisme ordinaire au travail.
L’initiative #StOpE a été créée en 2018 et compte aujourd’hui 270 organisations signataires (49 de plus en 2023 et 72 de plus en 2024), du secteur privé et du secteur public. Son objectif ? Mutualiser les énergies afin de lutter contre le sexisme ordinaire au travail et d’essaimer les actions et bonnes pratiques sur ce sujet. #StOpE est une initiative qui s’engage pour porter le changement et pour démultiplier l’impact sur la culture des organisations.
Pour ce faire l’initiative #StOpE réuni un réseau d’employeurs qui s’engagent sur 8 engagements définit par la charte d’engagement #StOpE :
- AFFICHER et APPLIQUER le principe de tolérance zéro
- INFORMER pour faire prendre conscience des comportements sexistes (actes, propos, attitudes) et de leurs impacts
- FORMER de façon ciblée sur les obligations et les bonnes pratiques de lutte contre le sexisme ordinaire
- DIFFUSER des outils pédagogiques aux salarié·es pour faire face aux agissements sexistes en entreprise
- INCITER l’ensemble des salarié·es à contribuer, à prévenir, à identifier les comportements sexistes et à réagir face au sexisme ordinaire
- PRÉVENIR les situations de sexisme et accompagner de manière personnalisée les victimes, témoins et décideurs dans la remontée et la prise en charge des agissements sexistes
- SANCTIONNER les comportements répréhensibles et communiquer sur les sanctions associées
- MESURER et mettre en place des indicateurs de suivi pour
Pour en savoir plus sur l’initiative #StOpE cliquez sur le bouton ci-dessous :
communique_de_presse__afmd_stope_25_janvier_2024.pdf PDF 172.8 ko