Un départ d’incendie dans votre établissement pourrait avoir de lourdes conséquences pour votre activité : risques d’accidents pour vos clients et votre personnel, destruction de biens et de matériel, perte de recette ...
En tant qu’hôtelier ou restaurateur, vous vous devez de protéger votre établissement de ces risques en mettant en place les dispositifs adaptés et en les faisant vérifier périodiquement.
De plus, conformément à l’article R 123-45 du Code de la Construction et de l’Habitation, avant toute ouverture des établissements au public ainsi qu’avant la réouverture des établissements fermés pendant plus de dix mois, une visite de réception par la commission de sécurité doit avoir lieu.
I. Quels sont les dispositifs qui doivent être mis en œuvre ?
Prévenir – Détecter - Alerter – Évacuer sont les règles de base en matière de sécurité incendie.
C’est le règlement de sécurité contre les risques d’incendie et de panique dans les Établissements Recevant du Public qui définit pour chaque type d’établissement et catégorie d’ERP, les exigences en termes d’équipements et d’aménagements que vous devez respecter.
II. Quels sont les différents contrôles et leurs périodicités ?
La règlementation des ERP est claire : tous les appareils ou dispositifs d’alerte et d’extinction doivent être entretenus et maintenus en parfait état de fonctionnement en permanence.
C’est l’exploitant, le gérant ou le chef d’établissement qui est responsable du suivi des vérifications des moyens de secours incendie.
Pour réaliser ces vérifications, il peut selon le type d’équipement faire appel à un organisme de contrôle agréé ou à un technicien compétent.
En outre chaque intervention (maintenance, vérification) doit être consignée dans le registre de sécurité, que vous devez tenir à disposition des commissions de sécurité.