Aucune boisson alcoolisée ou non, ne peut être vendue, sans être en possession d’une licence corres-pondante.
I. Types de licence
Il existe :
2 types de licences selon les boissons vendues (III et IV) à consommer sur place.
Les licences II et III ont fusionné. Ainsi, depuis le 1er janvier 2016 les titulaires d’une licence II sont devenus titulaires de plein droit d’une licence III.
2 types de licences pour les restaurants servant des boissons, uniquement à l’occasion des repas.
2 types de licences pour les seules ventes à emporter.
II. Création / Acquisition
- La licence III : création réglementée.
La licence IV, ne peut plus faire l’objet d’une création. Elle peut uniquement être achetée ou transférée.
Les deux types de licence restaurant : création libre. Les établissements possédant une des licence ci-dessus peuvent vendre à emporter les boissons correspondant à la catégorie de leur licence.
Licence vente à emporter (uniquement) : création réglementée.
III. Formalités d’ouverture ou de mutation
Une déclaration doit être faite au moins 15 jours avant l’ouverture ou la mutation.
La déclaration doit se faire :
Pour Paris : auprès de la Préfecture de Police, Service des licences de débits de boissons.
Hors Paris : auprès de la Mairie.
IV. Les groupes de boissons
IV. Le délai de péremption
Auparavant, une licence pouvait rester jusqu’à 3 ans sans être exploitée.
Depuis le 1er janvier 2016, ce délai a été porté à 5 ans.
Au-delà de ce délai, un établissement ne peut donc plus exploiter cette licence et elle ne peut plus être transmise.
V. Le transfert de la licence étendu à la région
Une licence peut être transférée d’un point géographique à un autre. Le transfert était limité au département. Désormais il est étendu à la région.