Dès les résultats de l’élection de Thierry Marx à la Présidence de l’UMIH connus, Didier Chenet, le Président du GNI lui a adressé ses sincères félicitations.
A l’occasion d’un long courrier adressé au chef étoilé, Didier Chenet indique avoir pris connaissance avec beaucoup d’intérêt de sa profession de foi. Il écrit partager son « constat sur les dossiers prioritaires sur lesquels [les 2] organisations doivent apporter des solutions aux professionnels : le remboursement des PGE, l’inflation du coût des matières premières, de l’énergie qui pèse sur les comptes d’exploitation, la pénurie de main d’œuvre qui freine l’activité ainsi que les défis des transitions énergétique et écologique ».
Le Président du GNI se réjouit également que Thierry Marx veuille « être force de proposition », le GNI ayant « pour exigence de toujours vouloir apporter des solutions aux problèmes et difficultés qu’il identifie ».
Enfin, Didier Chenet invite le nouveau Président de l’UMIH à reprendre les « discussions visant à la création d’une organisation commune à [leurs] organisations respectives. C’est tous ensemble que nous pourrons encore plus peser afin de porter nos propositions et les couleurs de l’hôtellerie et de la restauration françaises », écrit Didier Chenet.
En pleine crise covid, les 4 organisations professionnelles représentatives du secteur de l’hôtellerie-restauration avaient en effet fait le constat de leur grande efficacité toutes ensemble réunies. Un travail avait été mené entre elles afin de déboucher sur la création d’une organisation professionnelle unique pour le secteur. Ces discussions avaient été malheureusement suspendues en janvier 2022 à la suite de la décision de l’UMIH de les reporter au lendemain de ses élections présidentielles.
Didier Chenet a invité Thierry Marx à participer au congrès annuel du GNI qui se tiendra les 14 et 15 novembre prochain à Lyon, un congrès dont le thème ne devrait pas laisser le chef indifférent : « Comprendre, entreprendre & surprendre, ensemble !