Dialogue & Solidarité est une association au rayonnement national créée en 2004 par l’Union OCIRP et ses membres. Depuis plus de 20 ans, elle accompagne les personnes en deuil, luttant contre l’isolement et prévenant les risques médico-sociaux liés à la perte d’un proche. L’objectif étant de maintenir l’autonomie des personnes endeuillées en leur offrant un accompagnement personnalisé et gratuit.
« La mort de notre collègue apprenti il y a quatre ans a créé un profond choc dans notre petite équipe. Son absence a laissé un vide entraînant des tensions. La productivité a diminué alors que chacun était affecté par cette perte, nous avions du mal à avoir la tête au travail alors que son fauteuil vide était là. »
Pour cela, Dialogue & Solidarité a deux missions principales :
- Accueillir et accompagner les personnes en deuil
- Changer le regard sur la mort pour mieux accompagner le deuil
Pourquoi accompagner le deuil est essentiel ?
Avec plus de 670 000 décès en France chaque année, la mort et le deuil sont une réalité qui touche chacun d’entre nous. C’est un tsunami qui peut avoir un impact extrêmement important sur la santé physique et mentale, qui peut entraîner des difficultés sociales, sur l’emploi et augmente les risques de précarisation :
- 59 % des personnes en deuil subissent une altération de leur état de santé physique et psychologique
- 51 % connaissent des problèmes d’isolement, de perte de repères et de difficultés professionnelles
Que ce soit lors du décès d’un collaborateur ou lorsqu’un salarié est en deuil d’un proche, cette réalité représente un enjeu majeur pour les entreprises :
- 1 salarié sur 2 a été confronté au deuil dans son cadre professionnel
- 1 manager sur 3 a compté un collaborateur en deuil dans son équipe
- 80 % des salariés estiment le soutien des ressources humaines inadapté, inutile ou inexistant
Les actions de Dialogue & Solidarité
Dialogue & Solidarité a su évoluer pour répondre aux besoins croissants de la population endeuillée :
1. L’accueil national : Accueil et orientation des personnes en deuil et des professionnels
Dialogue & Solidarité offre un accueil national via une ligne d’appels (gratuite) où les personnes en deuil et les professionnels peuvent trouver une écoute bienveillante, des conseils et une orientation vers des ressources adaptées. En 2023, plus de 2 376 sollicitations ont été traitées.
2. L’accompagnement du deuil du conjoint dans les 18 espaces répartis sur toute la France
L’association propose un accompagnement personnalisé dans 18 espaces de Dialogue & Solidarité répartis sur tout le territoire français. Ces espaces offrent des entretiens individuels, des groupes de parole (en présentiel ou en visioconférence) et des ateliers thématiques. Ces initiatives visent à briser l’isolement et à offrir des moments de convivialité aux personnes endeuillées. L’accompagnement est gratuit.
3. Les parcours sur-mesure pour les partenaires & adhérents : accompagnement tous deuils
Dialogue & Solidarité crée des parcours sur-mesure pour répondre aux besoins spécifiques de ses partenaires. Par exemple, des programmes ont été élaborés pour des institutions de prévoyance afin d’offrir un soutien adapté aux différents types de deuils. Cela peut inclure des séances d’accompagnement individuelles, des ateliers et des actions collectives.
4. L’accompagnement des entreprises avec une démarche : anticiper, prévenir et accompagner
Plus de 50 % des entreprises n’ont rien prévu pour anticiper le décès d’un collaborateur ou lors du décès d’un proche de collaborateur pourtant 39 % des salariés en deuil ressentent des difficultés de maintien dans l’emploi.
C’est pourquoi l’association accompagne les entreprises à développer une démarche proactive pour face au deuil.
Cela comprend la sensibilisation des managers et RH, la co-construction de protocoles spécifiques, et un soutien spécifique lorsque cela est nécessaire.
Après un accompagnement par Dialogue & Solidarité, près d’une personne sur deux, estime que cela lui a permis de se maintenir en emploi et de retrouver de la motivation.
5. Sensibiliser, informer pour changer le regard porté sur la mort et mieux accompagner le deuil
Dialogue & Solidarité propose des conférences, des webinaires, des articles, des vidéos et des podcasts pour sensibiliser et former les professionnels afin de faire évoluer les représentations sur la mort et le deuil, d’acquérir des compétences spécifiques et d’adapter les postures professionnelles pour mieux accompagner les personnes et les familles endeuillées.
L’association organise également des temps et propose de ressources destinées à tous afin de sensibiliser, de faire tomber les tabous sur la mort et le deuil.
L’Impact social de Dialogue & Solidarité
L’association a un impact social significatif, prouvé par diverses études :
- Selon une étude de Goodwill en 2023, les actions de Dialogue & Solidarité ont un effet positif tangible sur la santé mentale et sociale ainsi que sur le maintien dans l’emploi des personnes accompagnées
- Sur l’ensemble des personnes interrogées, la moyenne de recommandation est de 9,8 % (Kimso 2020)
Pourquoi les entreprises adhèrent-elles à Dialogue & Solidarité ?
L’adhésion à Dialogue & Solidarité par les entreprises est un engagement fort en faveur du bien-être de leurs collaborateurs. Elles bénéficient d’un programme sur-mesure pour accompagner leurs salariés :
-
- création de protocoles spécifiques pour anticiper et gérer les situations de deuil ;
- sensibilisation et la formation des managers et RH à la gestion du deuil ;
- soutien psychologique et un accompagnement dans les démarches administratives.
Dialogue & Solidarité est un levier pour améliorer la qualité de vie au travail et renforcer la politique de responsabilité sociale.
Ensemble, changeons le regard sur la mort pour mieux accompagner le deuil
CONTACTS
Laurène Gravelard, responsable : gravelard@ocirp.fr - 06 10 65 49 40
Coordination nationale : dialogue@dialogueetsolidarite.asso.fr
En savoir plus sur https://www.dialogueetsolidarite.fr/
et en s’abonnant à nos réseaux sociaux.