Manager une équipe implique d’analyser et d’exploiter des indicateurs de performance individuels et collectifs, afin d’identifier d’éventuels besoins de formation.
Les besoins individuels en formation
Au-delà de votre observation des axes d’amélioration de chaque salarié, et de votre évaluation de leurs compétences sur le terrain, il convient de procéder à deux temps forts :
• L’entretien annuel d’évaluation : échange constructif, non obligatoire, mais vivement conseillé afin de permettre aux salariés d’exprimer leurs besoins en formation, qualifications, certifications.
• L’entretien professionnel : obligatoire et réalisé tous les deux ans, ce dernier complète l’entretien annuel d’évaluation. Les objectifs de cet entretien sont d’échanger avec le collaborateur quant à son parcours professionnel et à ses perspectives d’évolution ; d’anticiper les connaissances et aptitudes que le salarié devra acquérir, via un plan de formation, à court-moyen-long terme. En émane un compte rendu spécifique, ainsi qu’à un état des lieux récapitulatif tous les 6 ans.
Afin d’exceller en matière de ressources humaines, FAGIHT Formation vous forme à la préparation des entretiens, à la bonne application de votre convention collective, à l’animation de réunions etc. Echangeons sur le sujet : contact@fagiht-formation.fr
Les besoins collectifs en formation
Des facteurs externes peuvent influencer les besoins collectifs en formation, tels que :
• Économiques : concurrence, coûts des matières premières.
• Sociologiques : changement des modes et habitudes de consommation.
• Environnementaux : recyclage, écologie, tri, éco-responsabilité.
• Légaux : nouvelles lois, normes, obligations.
• Technologiques : digitalisation de la relation commerciale (avis et commentaires).
Sollicitez un audit ou un diagnostic stratégique de votre établissement, auprès de l’organisme de conseils FAGIHT Formation : contact@fagiht-formation.fr