Un constat et un dispositif adapté pour les restaurateurs en difficulté
Les premières neiges sont arrivées et tandis que tous les établissements saisonniers des territoires alpins ouvrent peu à peu leurs portes, nous constatons toujours une pénurie de + de 200 000 emplois saisonniers dans la région.
Pour faire face à cela et parce que l’employabilité adaptée à l’ancrage territorial est son fer de lance, le Campus de Groisy a initié début Novembre une formation inédite.
Une tripartite pour un dispositif exceptionnel en partenariat avec Pôle emploi et Fagiht formations pour la partie sourcing et financement des candidats. Cette première session se termine, l’occasion de faire un bilan.
Les métiers de la gastronomie, créateurs de lien social et vecteur d’autonomie
Pendant 6 semaines, la quinzaine de bénéficiaires, tous demandeurs d’emploi, ont évolué ensemble grâce à une formation express dans 2 métiers : commis de cuisine et serveur en restauration.
Un programme sur-mesure, uniquement sur du geste technique a été déployé pour optimiser leurs acquis et favoriser le retour à l’emploi dans un secteur en forte demande.
A l’issue : une attestation de formation et un livret d’évaluation des compétences pragmatique pour garantir un retour à l’emploi rapide.
« C’était une vraie chance de pouvoir être formé au sein de ce Campus (…) les installations et le personnel dédiés sont incroyables (…) j’ai rencontré pendant les TP des personnalités du monde culinaire que je n’aurais pas pu croiser ailleurs, tout ça m’a donné confiance en moi et mes capacités » nous confie Cloé, 22ans.
« Quand je suis arrivé, j’étais un peu inquiet et puis je me suis pris au jeu, j’ai appris les règles, les codes, les gestes techniques du service à la Française. J’ai eu un vrai déclic pour la partie Bar. Aujourd’hui je suis fier de ce que j’ai acquis et je me sens prêt à intégrer une nouvelle entreprise » confirme Mathéo, 18 ans.
« C’est mon employeur qui m’a inscrit à la formation commis de cuisine pour me faire monter en compétences, j’étais très honoré et motivé, je me suis donné à fond et j’ai pu me créer un petit carnet d’adresses grâce aux différents intervenants » Fabien, 32ans.
A l’arrivée : des jeunes gens ravis prêts à intégrer autant des maisons de prestige comme le Restaurant Paul Bocuse à Collonges-au-Mont-d’Or (69) qui a déjà sélectionné sa candidate ou encore des porteurs de projets comme le Club Med mais aussi des plus petits établissements de station comme le Refuge des Aiglons à Chamonix. Les professionnels du secteur sont maintenant dotés d’une main d’œuvre supplémentaire pour pouvoir ouvrir dans de bonnes conditions.
Des hommes et des gestes, la clé de la transmission au service des jeunes générations
« Remettre l’humain au cœur du process est primordial. Nos jeunes, c’est notre avenir ! La transmission de la passion par des professionnels pour des professionnels, voilà ce qui nous anime chaque jour ! Nous sommes fiers de la promotion sortante, pour son courage et sa détermination sur ces 6 semaines et nous leurs souhaitons à tous une belle saison d’hiver ! » déclare Arnaud Gobled, Président du Campus de Groisy.
« L’objectif est rempli ! Ils ont acquis un certain nombre de compétences leurs permettant d’intégrer un établissement, nous nous étions engagés à leur fournir un contrat de travail à la clé, maintenant c’est à eux de prendre leur carrière en main » Jennifer TACCONELLI, Directrice de Fagiht Formation à Chambéry.
Ce format de formation sera déployé à nouveau sur 2023 en fonction des demandes et besoins des filières professionnelles qui seront remontées auprès des organismes précédemment cités.