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METRO x PYXO : emballages réutilisables pour les adhérents GHR restaurateurs

Avec la loi AGEC, METRO France a souhaité proposer une solution innovante pour ses clients restaurateurs de réutilisation de contenants à destination du consommateur final qui se positionne en alternative écologique aux contenants jetables.
Cette initiative est développée par METRO France avec la start-up PYXO, fournisseurs de contenants et d’une application digitale de gestion de la consigne ainsi que de Globe Express, fournisseur d’un service de lavage et de logistique.
Le principe est simple et circulaire : les restaurateurs scannent leurs contenants PYXO (chaque contenant possède un QR code) et le consommateur final scanne le QR code. Le consommateur emprunte le contenant de son plat/repas et le ramène au restaurateur. Globe Express vient récupérer les contenants, les lave et les livre au restaurateur. Une solution très adaptée à la vente à emporter pour une clientèle récurrente de bureau ou de quartier avec une sensibilité RSE.
Actuellement en phase de test à Rennes et Paris XI, XII et XIIIème, nous organisons un premier retour d’expérience de restaurateurs le 21 septembre prochain sur les Halles METRO Bercy.

Cette offre (détaillée dans les flyers) est limitée aux 30 premiers clients METRO situés dans les 10, 11, 12e et 13e arrondissements de Paris. L’offre se terminera le 21 janvier 2024. Si ce test est une réussite, nous regarderons dans quelle mesure nous pouvons pérenniser cette offre dans le temps.

Vous trouverez ci-dessous les flyers explicatifs du test ainsi que quelques articles de presse sur les premières semaines du test :

 

https://www.tendancehotellerie.fr/articles-breves/communique-de-presse/20016-article/reemploi-les-halles-metro-s-associent-a-pyxo-pour-un-test-inedit
https://www.restauration21.fr/restauration21/2023/07/metro-et-pyxo-testent-une-boucle-de-r%C3%A9emploi-des-contenants-en-vae-sur-3-arrondissements-parisiens.html
https://www.bra-tendances-restauration.com/au-quotidien/2023-07-19-un-test-inedit-sur-le-reemploi-des-emballages-par-les-halles-metro-et-pyxo/
https://www.neorestauration.com/article/metro-veut-anticiper-les-besoins-de-ses-clients,70201

 

METRO peut également organiser une rencontre (physique ou visio) avec leurs responsables projet METRO si vous souhaitez en savoir plus.

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METRO France est un grossiste, 1er fournisseur de la restauration indépendante (400 000 professionnels français de la restauration, du traiteur à l’épicerie de quartier, de l’étoilé à la sandwicherie). METRO France c’est 9200 collaborateurs, 4000 fournisseurs dont une majorité de PME françaises et ¼ de petits producteurs, 60% de produits frais. Nos équipes s’engagent quotidiennement à repenser l’utilisation des emballages à usage unique et à développer des alternatives durables pour la vente à emporter pour respecter les objectifs fixés à l’horizon 2040. METRO France traite aussi bien avec les filières de l’amont (agriculteurs, coopératives et industriels, fournisseurs de consommables) qu’avec les filières de l’aval (restaurateurs et commerçants de bouche : épiciers, charcutiers, boulangers…) et fournit 400 000 professionnels français dont 160.000 restaurateurs du snacking. Nous sommes également le premier fournisseur des établissements étoilés et des restaurants traditionnels. Forts de ce positionnement privilégié, nous engageons des actions de transformation profonde pour accompagner les restaurateurs dans leurs démarches de développement durable. Avec notre programme "Mon Restaurant passe au durable", nous proposons un auto-diagnostic et des solutions pratiques pour le tri sélectif, la gestion des huiles de cuisson, la lutte contre le gaspillage alimentaire… Engagé depuis plus de dix ans dans une démarche RSE forte, METRO France est donc aussi naturellement signataire de la Charte d’engagement de réduction de l’impact environnemental des emballages et de développement du réemploi dans le secteur de la restauration livrée, signée en partenariat avec votre ministère en février 2021. Depuis, nous travaillons à nous impliquer sans cesse par des mesures concrètes dans la réduction, le réemploi et le recyclage des 600 millions d’emballages uniques créés chaque année dans le cadre des livraisons de repas à domicile.

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