Depuis l’été 2018 l’encart Google My Business des restaurants dispose d’un bouton supplémentaire « Réserver une table ». Le GNI vous en dit plus !
Depuis plusieurs années, les systèmes de réservation ont trouvé leur place dans l’encart Google My Business des restaurants. Au début réservé aux plateformes comme LaFourchette et Michelin, le système de réservation Guestonline qui permet la réservation en ligne sur les sites web des restaurants, était parvenu à s’y glisser, ouvrant la porte à tous les autres. Mais depuis le printemps 2018, on sentait naître un nouveau mouvement avec un partenariat privilégié entre Google et LaFourchette, puis Google et Michelin (opéré par Bookatable).
Un gros bouton bleu est apparu indiquant « Réserver une table » et permettant aux consommateurs de trouver une table… mais uniquement sur une plateforme… Ce bouton est intégré par Google donc le consommateur ne quitte jamais l’univers Google tout en bénéficiant d’une réservation simple et rapide.
Si ce système permet effectivement une grande conversion avec une réelle augmentation des réservations en ligne, le GNI et certains restaurateurs restent dubitatifs sur le coût financier et de gestion (multiplication des no show…) que cela implique chez les restaurateurs. En effet, ces réservations passant par LaFourchette ou Bookatable, sont commissionnées par ces plateformes*, alors même que celles-ci n’ont pas véritablement capté le consommateur pour le restaurant, puisque le client est venu de lui-même, via une recherche Google (ou une localisation Google Map !). Le GNI s’est donc assuré auprès de LaFourchette qu’en cas de refus de la part du restaurateur partenaire LaFourchette, ce bouton soit retiré de l’encart (voir modèle de courrier ci-dessous).
Fin 2018 le GNI avait donc alerté Google de ce coût supplémentaire du fait de ces partenariats, en indiquant que des modules comme Guestonline et Zenchef avaient également la technologie et toute leur légitimité à bénéficier de cette facilitation clientèle. En mars 2019 Guestonline et Zenchef, les deux leaders du module de réservation en ligne en direct ont respectivement annoncé leur partenariat avec Google. Le Bouton bleu permet donc désormais tous les types de réservation en ligne : depuis une plateforme ou un module direct. Le GNI se réjouit de cette ouverture aux technologies favorisant la réservation en ligne en direct (Lire ici l’Etude européenne sur la distribution en ligne des restaurants).
En cas de partenariat Google avec une plateforme ou un module de réservation direct, le consommateur est automatiquement dirigé prioritairement vers les disponibilités directes. En revanche en cas de partenariat avec les deux plateformes (LaFourchette et BookaTable/Michelin), c’est au consommateur de faire son choix.
Ce bouton n’empêche pas la présence de la ligne « Réservations » de l’encart (notamment sur smartphone), permettant au client de choisir le module qu’il souhaite entre LaFourchette, Michelin (si partenariat avec l’une, l’autre ou les deux) et le site direct du restaurant (les modules Guestonline et Zenchef opérant en marque blanche pour le restaurant encourageant ainsi le choix du consommateur)
Vous trouverez en pièce jointe le modèle de courrier permettant de demander à LaFourchette de retirer le bouton bleu de son encart Google My Business.
N’hésitez pas à contacter Véronique MARTENS (v.martens@gni-hcr.fr), Responsable du Département Europe et Numérique, pour que votre demande soit appuyée auprès de la Direction de LaFourchette.
*A noter que les forfaits supérieurs LaFourchette permettent de ne pas être commissionnés sur les réservations passées par le Google My Business en plus des autres services contenus dans ces forfaits. Pour les restaurateurs souhaitant maintenir le bouton bleu, à partir d’un certain nombre de réservations via Google, il devient plus intéressant de prendre un forfait supérieur chez La Foruchette pour bénéficier des services supplémentaires en plus de l’absence de commissionnement des réservations via Google.