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Nouvelle solution de Booking.com de vérification des CB des clients

Fin février 2022 certains établissements ont reçu un mail de la part de Booking.com les informant de l’arrivée d’une « nouvelle solution pour vérifier les cartes de crédit et collecter les frais d’annulation ». Véritable soutien aux établissements ou nouveau piège ? Voici l’analyse du GNI.

Le contexte

Depuis 2019 les paiements en ligne ont été renforcés par de nouvelles dispositions réglementaires, parmi lesquelles le principe de l’authentification forte du client. Booking.com et Expedia fonctionnant majoritairement en vente à distance ont dû s’adapter pour tous les paiements effectués sur leur plateforme. Une fois leur système d’authentification forte en place, les OTAs ont encouragé les établissements à favoriser les paiements via leur système, en acceptant le paiement par carte virtuelle sur Booking.com (en généralisant le Expedia Collect pour Expedia) sous couvert d’apporter une liberté et une sécurité supplémentaires aux consommateurs.

La nouvelle solution

Booking.com l’affirme dès le début : “cette solution vise à apporter un nouveau service aux établissements concernant l’authentification forte du client”.

De même il s’agirait d’un service pour soulager les établissements de la vérification de la carte bancaire et par extension une facilitation pour récupérer les indemnités d’annulation, de non-présentation (no show) et les compensations liées aux dommages potentiellement effectués dans la chambre. Cette solution vise à remplacer le simple courrier de soutien que Booking.com génère sur demande lorsqu’un client conteste le prélèvement d’une indemnité ou d’un dédommagement et que la banque reprélève l’établissement malgré les preuves apportées.

Les paiements des indemnités seront accessibles via une carte virtuelle générée par Booking.com et qui ne sera accessible aux hébergements que via l’extranet. Elles ne seront pas transmises au Channel Manager ou au PMS de l’hôtel.

L’hôtelier devra aller sur son extranet à chaque réservation pour récupérer la CB... Les coordonnées bancaires du client (dont les clefs de l’authentification forte) ne seront donc conservées que dans les serveurs de Booking.com.

Si cette solution est déjà accessible aux établissements, Booking.com annonce dès à présent qu’elle sera généralisée à tous et activée par défaut.

Les établissements qui ont déjà un prestataire de vérification automatique des cartes bancaires des clients, vont devoir reparamétrer leurs systèmes de paiement pour que les deux prestataires ne se contrecarrent pas.

L’avis du GNI

Réservé aux adhérents

Pour aller plus loin : Sur la nouvelle solution Booking.com

Sur le site du GNI :

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