Fairbooking devient une plate-forme de réservation
L’histoire de Fairbooking a été jalonnée de difficultés ces dernières années. Comme souvent, un programme qui se voulait dès ses origines ambitieux s’est heurté à ce qui fait la vie d’une association, manque de moyen, de visibilité etc..
Il aura fallu attendre un ressort en 2020 et une situation qui, bien que catastrophique pour les hôteliers français, a remis la réservation en direct au cœur des préoccupations, des tendances de consommation en parallèle du « consommer français » et un retour à un certain protectionnisme commercial. Ce rebond est né d’une nouvelle gouvernance, composée d’un collège de professionnels Tourisme, des organisation professionnelles, ainsi que des institutionnels, chambre consulaire (CCI Nantes Saint Nazaire) et collectivité territoriale (Département de Loire-Atlantique).
Associés à l’équipe de Fairbooking en place, aux représentants d’organisations professionnelles ainsi qu’aux hôteliers aux mêmes, Fairbooking est né de nouveau, non plus sous la forme d’un programme de mise en relation mais d’une véritable plate-forme de réservation.
Nouvelle identité graphique, symbole d’une renaissance
Fairbooking a cherché à traduire son nouvel élan par une identité graphique plus moderne plus dynamique et relatant mieux la nouvelle ergonomie du site : un OK au visage souriant rappelant le côté « bon plan » et de la plate-forme.
La GNI soutient Fairbooking
Le département Europe et Numérique du GNI est particulièrement vigilent vis-à-vis des pratiques commerciales des plateformes de réservation. Si la réservation en direct demeure toujours préférable, la cible de clientèle reste bien les consommateurs ayant pour habitudes passer par les géants Booking.com et Expedia. C’est pourquoi le GNI a choisi de soutenir Fairbooking pour les valeurs et engagements forts de la plateforme :
- Marque française, ambitieuse, éthique, associative, créée par des hôteliers pour des hôteliers
- Inscription gratuite de tous les professionnels désireux d’y figurer (hors frais liés à la connectivité au Channel Manager)
- Commission fixe limitée à 5% du tarif de la chambre à la réservation (et non commission calculée sur le montant TTC du panier global !)
- Visibilité équitable de toutes les offres sans possibilité de mise en avant payante de l’établissement
- Un accès de l’hôtelier aux coordonnées du client, un échange direct et une maîtrise de sa distribution commerciale
- un engagement de Fairbooking sur le niveau de commissions ainsi que sur la juste utilisation des revenus pour les besoins de la plateforme, allant même jusqu’à promettre une baisse de cette commission eu fur et à mesure du développement.
La plateforme de réservation Fairbooking sera bientôt en ligne et ne pourra devenir une vraie alternative aux pure players qu’avec le concours de quelques milliers d’hôteliers qui gratuitement, viendront inscrire leur établissement sur la plateforme.
Faites-le dès maintenant en cliquant ICI ou participez au prochain webinaire organisé par Fairbooking, le Mercredi 28 Avril à 11h.
Pour vous inscrire à ce webinaire, cliquez ICI