La dernière semaine de février 2021, les hôteliers français ont reçu un mail de la part de Tripadvisor les informant de changements majeurs dans leurs Conditions Générales d’Utilisation. Le GNI a immédiatement demandé un rendez-vous en urgence à ses contacts Tripadvisor. Le 28 avril Tripadvisor a officiellement fait marche arrière et est revenu pour tous les hébergements aux CGU précédentes.
De nouvelles CGU…
Les nouvelles Conditions Générales d’Utilisation de Tripadvisor étaient succinctes (2 articles, 6 paragraphes) : la plateforme s’octroyait le droit d’aller directement puiser les informations qui lui semblent nécessaires sur le site web de l’hôtel. Il pouvait ainsi s’agir de photos, de descriptions mais aussi des marques (déposées ou non), des logos et même « d’autres documents similaires » sans autre précision. Sur ces éléments de propriété intellectuelle, Tripadvisor s’accordait une licence « perpétuelle, transférable, irrévocable et pouvant intégralement faire l’objet de sous-licences pour vos marques et documents […] sur Tripadvisor, ses filiales et leurs sites Web partenaires et applications. »
L’alerte rouge est donnée par tous les spécialistes :
- Thomas Yung : https://www.my-hotel-reputation.com/tripadvisor-siphonne-votre-contenu-marketing/
- Guilain Deniselle : https://www.tendancehotellerie.fr/15033
Le GNI a immédiatement réagi en faisant développer une possibilité de refuser ces CGU et en commentant ces pratiques de changement de conditions générales AVANT l’information sur le produit concerné…
… finalement annulées
Après avoir développé un bouton dédié pour accepter ou refuser officiellement (sans cocher la simple croix du pop-up) les nouvelles clauses de CGU, Tripadvisor a annoncé par un communiqué de presse le 28 avril, être revenu aux CGU précédentes pour TOUS les hébergements, même ceux qui les avaient acceptées. Ces nouvelles clauses sont considérées comme n’ayant jamais existé.
Les raisons évoquées par la plateforme pour expliquer ce retrait sont bien la prise en compte des inquiétudes du secteur exprimées par le GNI et d’autres associations de professionnels à travers l’Europe notamment.
Lire ici l’information de Tripadvisor sur ce retrait.
Vers un nouveau produit
Les contacts du GNI chez Tripadvisor ont ainsi annoncé au GNI que ces changements de Conditions Générales étaient liés à un nouveau produit que Tripadvisor déploie chez la clientèle américaine dans un premier temps (pour l’été 2021). Les hébergements, notamment français seront prochainement informés de ce produit.
Le GNI a obtenu plus d’informations sur ce produit, qui est une offre de marketing pour les hôteliers pour encourager leurs ventes en direct.
Le business model de ce produit repose sur les clients : c’est eux qui paieront un abonnement pour obtenir des réductions sur Tripadvisor. Les hôtels eux, n’auront rien à débourser à Tripadvisor, mais des offres promotionnelles et des avantages à accorder à ces clients.
Les offres promotionnelles pourront néanmoins être plus intéressantes que le tarif direct de l’hôtelier… Le GNI reste donc très mobilisé auprès de ses contacts pour s’assurer du bon respect des droits des établissements.
Les conseils du GNI
Sans plus de garantie de la part de Tripadvisor, le GNI n’est pas totalement convaincu des avantages promus par ce nouveau produit.
Certes il s’agira d’augmenter les ventes directes et ce sans passer par l’obligation de payer l’adhésion au Business Advantage. Néanmoins le GNI craint les contreparties qui rendraient cette option beaucoup moins « gratuite » que ce qui est annoncé.
Deuxième point noir, si Tripadvisor souhaite vouloir promouvoir la réservation en direct, c’est tout à son honneur, mais le GNI estime qu’il aurait peut-être fallu commencer par rendre public et gratuite la publication du numéro de téléphone et les URL des sites web directs des hôteliers.
Par ailleurs cette expérience avec Tripadvisor montre que la menace sur les éléments de propriété intellectuelle est réelle et comme le GNI le démontre régulièrement aux autorités publiques, contrat de mandat ou non, les établissements ne pourront pas lutter face à un changement unilatéral de CGU… C’est pourquoi depuis plusieurs années le GNI travaille avec des partenaires pour justement sécuriser la propriété intellectuelle des établissements pour permettre leur partage, notamment avec les plateformes, mais de manière responsable et contrôlée par l’ayant droit : l’établissement. Affaire à suivre !