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La digitalisation dans le tourisme

La Commission européenne vient de publier une étude sur la digitalisation des entreprises européennes du tourisme. Le bilan est sans appel : les PME du tourisme manquent de financement.

L’étude de la Commission européenne repose sur des données collectées en 2016. Bien que déjà légèrement anciennes, les grandes lignes de conclusions n’ont pas ou peu évolué en deux ans. Ainsi la Commission relève que le plus grand frein à la digitalisation du secteur du tourisme par les PME qui le compose provient du manque de financement suivi de près par l’absence de compétences au sein des équipes.

Les cinq plus grandes opportunités recherchées par les PME européennes du tourisme sont :

  1. L’acquisition de nouveaux consommateurs
  2. L’amélioration de la visibilité de la marque
  3. L’extension à l’international
  4. L’amélioration de la qualité du service
  5. L’augmentation de la satisfaction client

A l’inverse les plus grandes difficultés sont :

  1. La formation dans les nouvelles technologies numériques
  2. Les coûts et un retour sur investissement incertain
  3. La connaissance insuffisante pour identifier les opportunités
  4. La connaissance technique insuffisante
  5. Le manque de produits « clé-en-main » appropriés et abordables

L’étude européenne conclue donc à la nécessité d’avoir des incitations nationales et un soutien des organisations professionnelles.

Pour les adhérents du GNI, le Département Europe et Numérique est là pour vous accompagner dans votre transition numérique que ce soit pour discuter des besoins, trouver un prestataire approprié et lever les freins à cette évolution nécessaire à tout commerce.

N’hésitez pas à nous contacter.

Lire ici l’étude de la Commission européenne (en anglais).

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