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Les solutions technologiques à retenir du CES 2019

Portfolio

Le GNI faisait partie de la délégation de la CPME pour visiter le « Consumer Electronics Show » (CES) de Las Vegas pour y découvrir les innovations du monde de demain. Que doit-on concrètement retenir de cet immense salon pour l’hôtellerie-restauration ?

Les solutions technologiques qui arrivent doucement sur le marché sont des outils pour développer de nouveaux services en hôtellerie-restauration. Certains seront néanmoins très certainement amenés à s’implanter dans une large partie des établissements si le grand public les adopte massivement chez eux. En effet depuis qu’internet est présent dans tous les foyers, un client a du mal à imaginer un établissement qui ne lui propose pas de WiFi. Il en sera potentiellement pareil pour la domotique : si un consommateur peut avoir une maison connectée, pourquoi sa chambre d’hôtel ne le serait pas ? D’autres innovations en revanche sont typiquement des offres qu’un consommateur ne pourra pas avoir chez lui mais qui enrichira d’autant plus son expérience client au sein d’un hôtel ou un restaurant.

La smart home

Les solutions pour connecter les maisons étaient très nombreuses une nouvelle fois à ce CES 2019. Passant majoritairement par les assistants vocaux de Google et d’Amazone ces solutions arrivent en masse et via des marques mondialement reconnues (LG, Samsung…) dans les foyers du monde entier. Il est à parier qu’une personne s’attende à avoir au moins autant dans sa chambre d’hôtel d’ici quelques années (moins de 5 ans).

L’hôtellerie devra cependant s’assurer qu’elle ne s’enferme pas dans une cible client (soit Google, soit Amazone) en pouvant soit jongler de l’une à l’autre avec le même matériel, soit qu’elle passe par des solutions qui évitent ces deux acteurs majeurs. Les progrès pour que ces outils soient adaptés au monde de l’hôtellerie sont encore à venir, mais ne pourront voir le jour qu’avec des hôteliers impliqués dans cette transformation. Il est à parier que les hôtels américains et asiatiques essuieront les plâtres, mais il ne faudrait pas que les hôtels européens restent en retrait trop longtemps pour éviter l’hégémonie définitive de ces deux grosses plateformes (et demain d’une troisième, essentiellement chinoise)

La reconnaissance faciale

Enfin de nombreuses solutions faisaient appel à la reconnaissance faciale, souvent alliée à l’intelligence artificielle. A l’image de PARAFE pour le contrôle des frontières, les solutions de reconnaissances faciales à partir de photos d’identité font leur entrée dans de nombreux autres domaines comme l’ouverture de porte ou la vérification d’identité. Dans l’hôtellerie on pense immédiatement aux solutions automatisées de check-in. Des solutions se sont développées aussi pour l’ouverture des portes. Attention tout de même à ne pas succomber au gadget qui en cas de défaillance, même très ponctuelle peut faire naître plus de crispations que de magie technologique !

La traduction simultanée

Enfin, l’un des buzz de ce CES 2019 a été la présentation par Alibaba de son système de traduction simultanée d’une conversation vidéo. Avec le retour en force de la voix pour communiquer par le numérique (des solutions comme WhatsApp ou des assistants vocaux), se pose rapidement la difficulté de la langue d’échange entre internationaux. Le système d’Alibaba permet à deux interlocuteurs de langues différentes de discuter librement chacun dans sa langue, la traduction étant assurée immédiatement par le système, pour l’instant à l’écrit, demain à l’oral également.

On peut facilement imaginer la valeur ajoutée dans le monde de l’hôtellerie-restauration pour gérer les réservations ou encore pour la conciergerie in situ.

Pour toute demande de référence, n’hésitez pas à contacter le Département Europe et Numérique du GNI !

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