Depuis la crise sanitaire, les solutions de paiement « sans contact » notamment au restaurant et dans les cafés-bars se sont renouvelées. Pas encore tout à fait adoptées par tous les consommateurs mais offrant de réels avantages pour les établissements, le GNI vous propose un petit tour d’horizon.
Le principe du nouveau paiement sans contact
Le principe du nouveau paiement sans contact (a contrario de Lydia ou LyfPay) repose sur la présence d’un QR code sur l’addition que le serveur donne à une table soit en début de service si la carte y est intégrée soit en fin de consommation pour simplement régler. Le client scanne ce QR code. Il est ensuite envoyé vers une page internet qui l’invite à indiquer le montant à payer, puis à entrer sa carte bancaire et son cryptogramme (le 3D Secure renforcé par l’authentification forte du client (DSP2) doit automatiquement être mis en place).
Cela permet :
- De faciliter le paiement d’une addition d’un groupe ;
- D’encourager les pourboires (bien que la fiscalité évolue pour les promouvoir, le GNI attend encore des évolutions du cadre social avant de vous encourager à le permettre) ;
- De fluidifier le moment du paiement (utile pour certains établissements et/ou certains services).
Cette technologie est possible grâce à l’intervention d’un intermédiaire de paiement qui dans la majorité des cas est « Stripe ». Le GNI a d’ailleurs déjà alerté l’administration française sur cette hégémonie naissante.
Tout n’est donc pas si rose dans ce nouveau monde. Pour un certain nombre de ces solutions, puisqu’elles passent par un intermédiaire de paiement, il est parfois nécessaire d’attendre 2 à 4 jours pour que le paiement d’un client arrive effectivement sur le compte bancaire de l’établissement. De plus, l’accès aux détails des informations sur ces plateformes n’est pas encore tout à fait ergonomique (détails encaissement/ services, / serveurs etc…)
La commission prise par ces prestataires, qui comprend la commission Stripe, est intéressante pour certains établissements qui n’ont pas pu historiquement négocier des commissions bancaires intéressantes avec leur banque. En effet ces transactions ne passant plus par la banque via les TPE, privent la banque des commissions qui correspondent en moyenne à 50% de ce que les restaurateurs lui payent chaque année. La confiance entre l’établissement et sa banque peut être émoussée, notamment lors de négociations pour un prêt, d’une ligne de crédit etc… On peut aussi s’inquiéter de l’évolution du taux en cas de retour en arrière.
Le GNI préconise de négocier non seulement un taux mais une durée minimum de contrat pour sécuriser l’établissement en cas de hausse unilatérale des commissions par Stripe.
Les solutions existantes
Le GNI a analysé six solutions de paiement sans contact et vous donne en exclusivité son analyse pour vous éclairer sur votre éventuel choix :
- The Fork Pay : reliée à l’application La Fourchette, la solution offre de nombreuses facilités au client. Néanmoins, elle est encore peu reliée aux caisses enregistreuses ce qui implique que le serveur doive se connecter soit à TheFork Manager soit aux mails de l’établissement pour savoir quel client a payé quel montant. De nets progrès restent donc à faire.
- Sunday : Initialement créé par le Groupe Big Mamma cette solution est assez complète avec la possibilité d’activer ou non les pourboires (pour attendre que le cadre légal s’adapte notamment !) Le paiement par Apple et Google Pay est également disponible.
- Maakyo : Adapté à un certain type d’établissement où la commande à distance est privilégiée, comme dans un bar, un hôtel ou certains restaurants. Le principe repose sur une vente à distance avec une connexion aux systèmes de caisse.
- Paymytable : Solution plus “ancienne” elle ne passe pas par Stripe mais par MangoPay.
- Pindot : Système de commande à distance qui permet également le paiement, soit en appelant le serveur, soit en payant directement via sa carte bancaire.
- Billee : Solution « plus ancienne mais rachetée en juin 2021 par Zenchef, elle n’est plus accessible aux établissements non connectés à ZenChef.
Bon à savoir : chaque établissement disposant d’un TPE « classique » peut aujourd’hui mettre en place sans frais supplémentaire le paiement sans contact (CB, AMEX, Mastercard, apple pay, orange pay etc…) sans pour autant risquer de lier sa data contenue dans sa caisse enregistreuse.