Depuis le 1er janvier 2022, tous les paiements effectués en ligne doivent être garantis par une « authentification forte du client », après plusieurs report de l’entrée en vigueur en France et dans notre secteur de l’ordonnance du 9 août 2017 transposant la Directive européenne de 2015. L’objectif est l’harmonisation des systèmes de paiement en Europe tout en prévoyant une amélioration de la sécurisation des transactions, notamment en ligne.
Le contexte de la réglementation
Cette réglementation concerne avant tout les prestataires de services de paiement (banques…). Néanmoins en apportant un nouveau cadre aux échanges monétaires, certaines dispositions impactent toutes les autres entreprises. Tout le commerce en ligne est en effet concerné par ce texte et plus précisément par la mise en place du principe de l’« authentification forte du client ». Ce principe repose sur l’utilisation d’au moins deux éléments indépendants que seul le client utilisateur connaît ou possède (question, code envoyé par un moyen de communication défini…) (cf. Article L133-4. Du Code monétaire et financier).
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