Le 17 mars 2021 la Commission européenne a présenté sa proposition de création d’un Certificat vert numérique. Salué par plus de 60 organisations de voyage et tourisme en Europe, ce certificat pourrait permettre de faciliter les voyages à l’intérieur de l’Union européenne.
Présentation du Certificat vert numérique
Ce certificat est un document papier ou numérique que le voyageur européen pourra présenter aux autorités d’un Etat membre à son entrée dans le pays. Il permettra d’attester de la vaccination, d’un test PCR négatif récent ou d’une guérison de la Covid-19.
Ce certificat, qui sera accepté dans tous les Etats membres de l’UE, a notamment pour double vocation d’unifier les initiatives déjà prises par certains Etats membres (comme l’Espagne) et d’encourager les Etats membres à lever leurs restrictions d’entrée dans l’Etat pour les ressortissants européens.
Ce certificat fonctionne dans le respect des réglementations sur la protection des données personnelles. Ces données ne seront pas transmises aux autorités du pays d’entrée ; seule la clef de signature numérique des organismes qui seront habilités à délivrer ce certificat, sera accessible (via un QR Code) aux autorités.
Retrouvez ici toutes les informations sur ce certificat vert numérique (FR).
Le soutien du secteur du tourisme
Ce certificat vert numérique est largement soutenu par les organisations du tourisme européen qui y voient une solution pour favoriser la reprise du secteur. En effet, si la libre circulation des personnes est un droit fondamental de l’Union européenne, de nombreux Etats membres ont décidé de manière unilatérale de limiter les accès à leur territoire, notamment par la mise en place de quarantaine, limitant drastiquement le tourisme.
Les 60 organisations signataires du Manifeste (en PJ) salue donc l’initiative de la Commission européenne et appelle à sa mise en place le plus rapidement possible tant dans les institutions européennes que dans les Etats membres.
Elles appellent également à la conception d’un plan d’action coordonné au niveau européen pour une véritable reprise du secteur touristique en Europe. Il s’avère nécessaire de desserrer et unifier les restrictions au voyage et pas uniquement à travers l’Europe. Une telle réflexion doit être menée, par exemple par un groupe de travail réunissant tous les acteurs du tourisme et les partenaires sociaux. La réouverture des activités touristiques, prévue dans un document datant du 13 mai 2020 pourrait ainsi être revue de manière coordonnée.
Pour en savoir plus :
COVID-19 : certificats verts numériques, Commission européenne.
Europe’s travel & tourism sector welcomes digital green certificate proposal and urges parallel effort on wider restart plan to maximise benefit, The European Tourism Manifesto alliance