Mercredi 29 novembre 2023 l’HOTREC a monté un rendez-vous avec les députés européens pour leur présenter son Manifeste pour l’avenir de l’hôtellerie-restauration européenne. Cette feuille de route a pour vocation de donner les priorités de notre secteur pour les élections européennes de 2024 et la nouvelle mandature à venir.
Dans son introduction le Manifeste salue tout d’abord le rôle des institutions européennes durant la mandature 2019-2024. Elles ont en effet contribué à la résilience du secteur en prenant la mesure de l’ampleur de la crise Covid-19 pour les 99% de TPE et PME formant le secteur.
Pour la mandature 2024-2029, l’HOTREC appelle les institutions européennes à réfléchir sur quatre piliers :
- Stimuler et reconnaître la valeur du tourisme dans le marché unique de l’UE :
- Simplifier certaines procédures administrative comme celle d’attribution des Visa pour les personnes de pays tiers.
- Créer une ligne budgétaire dédiée au tourisme pour faciliter l’accès aux financement pour les entreprises du secteur.
- Améliorer la gestion des chocs externes affectant les voyages et soutenir la création d’une offre touristique diversifiée.
- Créer une Task Force permanente au Parlement européen autour du Tourisme pour auditionner les experts du secteur et insuffler leurs besoins aux autres décideurs politiques.
- Formaliser les réunions du Conseil des ministres du tourisme lors de chaque Présidence tournante de l’Union européenne pour garantir que le tourisme reçoive la reconnaissance qu’il mérite.
- Remédier à la pénurie de main-d’œuvre et aux déficits de compétences
- Rendre plus efficace et réactive la migration légale en développant des accords de coopération dans le domaine du travail avec les pays tiers.
- Promouvoir la flexibilité du travail et créer de meilleures conditions de travail dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration à tous les stades de la vie.
- Développer les formations et diffuser des programmes d’apprentissage pour perfectionner et la requalifier la main-d’œuvre.
- Promouvoir un paysage numérique juste
- S’assurer que le cadre législatif sur le numérique soit respecter par les plateformes s’en devenir préjudiciable au développement des PMEs.
- Réviser et renforcer ce cadre législatif pour améliorer les pratiques commerciales et la transparence des plateformes en ligne avec les entreprises du secteur.
- S’assurer que tout nouveau cadre législatif autour de la technologie comme l’Intelligence artificiel, n’affecte pas le fonctionnement des PME du secteur.
- Investir dans une croissance durable et intelligente
- Créer un environnement dans lequel les impacts des réglementations sur les PME soient bien pris en compte afin de leur permettre d’appliquer les textes sans affecter leur compétitivité.
- Rationnaliser les demandes faites aux PME dans les rapports RSE pour limiter les charges administratives indirectes.
- S’adapter à l’évolution des préférences et des comportements des consommateurs dans le cadre de la transition numérique et écologique
- S’assurer de la bonne application du droit des consommateurs avant d’envisager tout nouvelle réglementation en la matière, notamment dans la vérification de l’utilisation de termes, classements, labels ou autres…
- Sauvegarder la gastronomie européenne traditionnelle.
- S’assurer d’un équilibre entre les besoins légitimes de transparence pour les consommateurs et les contraintes imposées aux petits établissements par exemple en autorisant des procédures numériques.
Retrouvez ici le Manifeste dans son intégralité (en anglais).