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Les vacances des Français

Le Cabinet d’Etudes et recherche marketing Raffour Interactif spécialisé en tourisme fait chaque année une grande étude sur les tendances de consommation touristique en France par les Français. La méthodologie est très stricte : elle repose sur l’entretien pendant une heure de plus de 1000 Français représentatifs de la population. L’objectif est de déceler leurs comportements touristiques.

Etat des lieux

En 2016, 63% des Français de plus de 15 ans (34 millions) sont partis pendant l’année soit en courts séjours marchands (< 4 nuitées), en longs séjours marchands (> 4 nuitées) ou non marchands.

Cependant seuls 58% des Français sont partis pour réaliser un long séjour marchand. La particularité de cette année c’est que les Français ont privilégié leur séjour principal plutôt que d’effectuer plusieurs courts séjours, même non marchands. Leur objectif était clairement d’amortir leur budget loisir et de partir peut-être moins longtemps mais pour se changer les idées.

Une destination phare : la France

66% des Français partis (22,5 millions), sont partis uniquement en France métropole. 21% qu’à l’étranger et 13% en France et étranger. Au total ce sont donc 79% de Français partis qui ont séjourné en France, soit 26 millions. La destination France pour les Français reste donc incontournable. Pour mémoire en 2016 la France a également accueilli 83 millions d’étrangers.

Les Français privilégient à 70% la mer pour le séjour marchand principal. La 2ème destination importante est la ville à 33%, en progression ces dernières années, surtout avec des séjours courts (city breaks). La campagne reste bien présente avec 26% des Français partis. Enfin la montagne intéresse 31% des Français partis en répartition égale entre l’hiver et l’été.

Les types de séjours

43% des Français partis choisissent des séjours à la carte ou personnalisés. 37% des Français partis prennent du all inclusive pour une raison de maitrise du budget. On note donc seulement 22% de Français partis sans formule.

95% des Français partent accompagnés : 71% avec les conjoints, 42% avec les enfants, 21% avec autres membres de la famille, 17% avec des amis.

La préparation du séjour

20% des Français partis réservent moins de 15 jours avant le séjour (dont 12% la semaine avant. Principalement il s’agit de personnes aux revenus moins élevés, qui sont à la recherche de bonnes affaires.

En revanche 71% préparent leur séjour plus de 30 jours avant.

Le critère prioritaire du choix du séjour est la destination plutôt que le thème (73% vs 27%). Mais le thème progresse.

Pour faire leur choix de destination, l’ensemble des Français réfléchissent à 19 critères différents, avec une moyenne de 12,5 :

  • 88% les paysages
  • 87% la qualité des hébergements
  • 86% le dépaysement
  • 85% le climat
  • 83% le budget
  • 76% le respect de l’environnement
  • 75% l’accueil des habitants et des pros
  • 70% la sécurité
  • 64% le patrimoine
  • 62% la gastronomie et l’œnologie
  • 59% le farniente
  • 58% les activités liées à la nature
  • 53% le bien-être
  • 52% la culture
  • 49% l’ambiance festive
  • 45% la durée du trajet
  • 38% les activités sportives
  • 31% les transports sur place

Selon les âges ce classement change, mais aussi selon la présence d’enfants ou pas... Mais cela montre qu’il faut donc être très précis dans la présentation de l’offre, car ça peut entrer dans la liste des critères des clients. Il y a une vraie volonté d’enrichir les séjours à la demande des consommateurs.

La réservation

52% des Français partis réservent directement auprès des prestataires et 27% des Français partis en 2016 ont réservé auprès de particuliers (ou de plateformes associées).

Les hébergements

50% des Français partis ont logé dans un hôtel soit 13,8 millions

35% des Français partis ont logé chez des particuliers (9,6 millions) hors Gites ou chambres d’hôtes (24%)

Le budget

Pour le principal long séjour en 2016, en moyenne le budget est de 2156€ et 2,9 personnes soit 869€ par personne.

70% des Français font un budget pour préparer leurs vacances. Le revenu moyen de tous les foyers confondus des Français partis est de 3673€. Le taux d’effort est donc très important, expliquant la recherche du meilleur rapport qualité-prix.

Le taux d’effort des CSP+ est de 46%, 58% pour les employés et 62% pour les retraités. Toutefois pour les commerçants, artisans, agriculteurs le taux d’effort est de 118%, car ils sont soumis à leur activité : quand ils peuvent partir ils se font plaisir, même si c’est de moins en moins souvent. Le taux d’effort des étudiants et des inactifs est de 145%.

Face aux opérations promotionnelles, 10% cherchent systématiquement les promotions et 44% recherchent des promotions que si elles correspondent à leur projet. Il reste donc 46% des Français partis que ne recherchent pas du tout de promotions.

L’ensemble des chiffres de l’étude est disponible à l’achat ici : http://www.raffour-interactif.fr/site_ri/ventes/Barometre_et_Etudes_Raffour_2017.pdf

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