Lors du salon EquipHotel qui se tenait à Paris, le GHR en collaboration étroite avec cybermalveillance.gouv.fr, a pu organiser une conférence intitulée « Les bonnes pratiques en matière de cybersécurité » mercredi 6 novembre en fin de matinée.
Isabelle Leganne, vice-présidente de la commission numérique du GHR, a introduit cette présentation en partageant son expertise et en expliquant le rôle de la cybersécurité dans son quotidien d’hôtelière. « Il m’est arrivé d’avoir des surprises ; je ne pensais pas, par exemple, que les télévisions connectées pouvaient constituer une faille de sécurité potentielle dans mon réseau. Heureusement, lors d’un audit, un prestataire en cybersécurité m’a alertée, et j’ai pu les sécuriser en conséquence » nous explique-t-elle. « L’hôtelier doit protéger ses données et celles de son client : c’est une question de réputation et de confiance », ajoute-elle.
Isabelle Leganne, hôtelière et vice-présidente de la Commission numérique du GHR, parlant de son expérience en matière de cybersécurité.
Puis, Gilles Berthelot, chargé de formation auprès de l’organisme public cybermalveillance.gouv.fr, a repris la parole en présentant dans un premier temps son institution. « Cybermalveillance.gouv.fr est un organisme public dédié à la lutte contre la cybermalveillance, offrant des services de prévention, de protection et d’accompagnement face aux menaces numériques » déclare-t-il.
Il a ensuite dressé un état des menaces en 2023-2024. « Aujourd’hui, le piratage de compte représente 23.5% des recherches d’assistance sur notre site en 2023 tandis que l’hameçonnage en représente 21.2% ». Il a également mis en évidence que 65% des TPE-PME ne sauraient pas évaluer les impacts d’un incident de cybersécurité sur leur système. « Comme lorsque vous fermez votre porte à clef avant de partir de chez vous, il faut penser à verrouiller votre système d’information », ajoute-t-il.
Pour vous aider, Cybermalveillance.gouv.fr propose des solutions concrètes, telles que la mise en relation avec des experts informatiques labellisés « ExpertCyber », des formations en ligne comme « Sens-Cyber » et des conseils en cas de cybermalveillance.
Gilles Berthelot, au côté d’Isabelle Leganne et d’Amélie Logre, juriste en droit du numérique et IT au GHR
Pour clore cette conférence, Amélie Logre, juriste en droit du numérique et IT au GHR, a présenté les solutions proposées par le GHR à ses adhérents en matière de prévention, d’assistance et de soutien face à la cybermalveillance. « Les demandes que nous recevons concernent principalement l’hameçonnage et le piratage de compte », précise-t-elle, avant de souligner que le principal rempart contre ces attaques reste la sensibilisation des équipes.
Amélie Logre, juriste en droit du numérique et IT au GHR
Intéressé par la présentation lors de cette conférence ? Retrouvez-la ici : https://drive.google.com/file/d/1pzX2Qxrw-q62x2NMRpRaWdRoASdCC6B7/view?usp=sharing
Intéressé pour se procurer le guide de la cybersécurité édité par le GHR ? Besoin de conseils ? Contactez-nous ! Appelez le GHR au 01 42 96 60 75.