Tous les deux ans, l’HOTREC lance une enquête pour connaître l’évolution des canaux de distribution des hôtels en Europe. Nous avons besoin de vous pour y répondre en masse ! C’est en effet cette enquête qui nous permet également au niveau français de montrer à l’administration française l’ampleur des OTAs type Booking.com et Expedia !
Jusqu’à présent les résultats de cette enquête montraient que les OTAs prenaient de plus en plus d’ampleur parmi les canaux de distribution des hôtels en Europe, mais en France, contrairement à la grande majorité des autres pays européen, la distribution en direct maintenait une légère progression.
La France est en effet un des rares pays où la liberté tarifaire est garantie à l’hôtelier par la Loi depuis la Loi n° 2015-990 du 6 août 2015 pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques. C’est certainement également le pays où cette liberté a été la plus utilisée avec des hôteliers qui proposent effectivement une disparité tarifaire entre leurs canaux directs et leurs distributeurs intermédiaires.
Néanmoins la crise sanitaire a perturbé de nombreux usages, notamment chez les consommateurs dont beaucoup se sont réfugiés sur les plateformes en ligne. Cette enquête 2022 reposant sur les chiffres de 2021 va permettre d’évaluer cet impact de la crise économique subie par l’hôtellerie ces deux dernières années.
Nous vous remercions pour le temps que vous allez consacrer à cette enquête qui nous permettra de défendre vos intérêts en France, en Europe et devant les plateformes :