En 2013, la Commission européenne a contrôlé 552 sites Internet de réservation de vols et d’hébergements hôteliers. Au total, à peine 20 % d’entre eux étaient en conformité avec la réglementation européenne de protection du consommateur. Après de multiples injonctions, le taux de conformité s’établit désormais à 62 %, soit environ 2 sites sur 3.
En France, la répression des fraudes (DGCCRF) a vérifié 18 sites Internet de compagnies aériennes et 15 plateformes de réservation d’hôtels, parmi lesquels 13 sites de sociétés étrangères.
La DGCCRF a constaté quatre types d’anomalies importantes :
- l’absence d’indication du prix total à payer dès le début du processus de réservation en ligne,
- les cases pré-cochées qui entraînent des frais supplémentaires,
- l’absence d’indications claires sur les modalités de réclamation,
- l’absence de l’identification du professionnel, notamment d’une adresse de contact.
À l’exception d’un site qui n’a pas encore répondu aux injonctions, la DGCCRF assure que tous les sites d’entreprises françaises contrôlés sont désormais conformes à la réglementation en matière de protection du consommateur.