Le secteur représente au plan national plus de 960 000 actifs (hors saisonniers 300 000 en été) dont 740 000 salariés et 220 000 non-salariés dans plus de 200 000 entreprises.
Figurant traditionnellement parmi les locomotives de l’économie nationale, il est présent sur tout le territoire, presque dans chaque commune et offre ainsi un large éventail de services de proximité à travers ses multiples établissements.
Créateur d’emplois depuis des décennies, il contribue également à faire de la France l’un des premiers acteurs mondiaux du tourisme.
Un des premiers employeurs de France
Le secteur emploie 3 % de l’ensemble des salariés de France.
Un secteur dynamique : créateur d’entreprises et créateur d’emplois
En 2017, 30 000 nouvelles entreprises se sont créées dans le secteur, soit 5 % des créations d’entreprise
en France.
Un chiffre d’affaires de plus de 70 milliards d’euros
Le secteur « hébergement restauration » pèse pour près de 2,5 % du chiffre d’affaires des services marchands (non agricoles et non financiés).
Un acteur majeur du tourisme et du divertissement
Première destination touristique mondiale en nombre de visiteurs, la France doit largement ce rang à l’apport du secteur à l’activité touristique.
Le secteur rassemble 60 % des établissements et 70 % des salariés du tourisme et génère un chiffre d’affaires qui représente près des deux tiers du chiffre d’affaires du tourisme (hors activités relatives au transport de personnes.)
Retrouvez dans les documents joints ci-dessous l’intégralité du dernier portrait sectoriel national 2018 du Fafih ou en cliquant sur le lien suivant : https://www.ghr.fr/IMG/pdf/portrait_sectoriel_national_2018.pdf