ePrivacy and GPDR Cookie Consent by Cookie Consent

L’Édito de Catherine Quérard | Bientôt des Assises de la restauration et des métiers de bouche

À l’occasion d’un déplacement très matinal à Rungis auquel elle m’avait conviée ce jeudi 27 mars 2025, la Ministre déléguée chargée du Commerce, de l’Artisanat et des PME, Véronique Louwagie a annoncé le lancement des Assises de la restauration et des métiers de bouche.

Ces Assises, qui devraient se tenir au mois de mai prochain, rassembleront les représentants des métiers de bouche (bouchers, boulangers, fromagers, chocolatiers, etc.) et de la restauration (traditionnelle, collective…), ainsi que les acteurs institutionnels.

Elles devraient s’organiser autour de trois axes de travail définis par la Ministre.

Premier axe de travail : Répondre aux enjeux conjoncturels. La ministre souhaite ici s’attaquer aux sujets de la hausse des coûts, de l’adaptation aux nouvelles tendances de consommation et de la flexibilisation des modèles d’emploi.

Deuxième axe donné par la Ministre : Traiter les défis structurels et à ce titre, l’attractivité des métiers, la formation et la modernisation du secteur.

Enfin la Ministre a ajouté un troisième axe de travail : Renforcer le dialogue avec l’État pour un accompagnement plus efficace des professionnels.

Ces Assises seront l’occasion pour le GHR de continuer de porter nos propositions relatives à l’emploi et à la formation.

Elles sont nombreuses tant la pénurie de main d’œuvre qualifiée continue de freiner l’activité des entreprises en dépit du ralentissement d’activité.

Il est urgent de sécuriser, d’encadrer et de simplifier le recours aux extras et auto-entrepreneurs notamment.

Ces mesures ne se limiteront pas à la flexibilité de l’emploi, elles concerneront aussi la promotion des emplois du secteur et le renforcement de la formation

Ces assises seront aussi une nouvelle opportunité de réaffirmer notre soutien à des mesures permettant le retour à des prix abordables de l’électricité et du gaz, ou favorisant l’investissement dans des matériels plus respectueux de l’environnement.

Enfin, ces Assises doivent être l’occasion de rependre les travaux sur la promotion de la restauration, de reparler du Fait Maison et d’affirmer ce qu’est un restaurant…

Autant de sujets auxquels le GHR sera force de propositions.

Le travail continue ;

Bien à vous tous ;

Catherine QUÉRARD

Présidente

Chemin