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Emeutes : rencontre & propositions du GHR à Olivia Grégoire

Chers collègues, chers amis,

Nous avons rencontré avec Franck Trouet, Délégué général, ce jeudi 6 juillet, la Ministre des PME, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme, Olivia Grégoire.

Notre président, Didier Chenet, qui avait déjà échangé avec le cabinet de la Ministre 48 heures auparavant était en effet retenu par ailleurs et m’avait confié le soin de présenter les propositions du GHR visant à accompagner les professionnels victimes des émeutes.

Lors de ce rendez-vous, après avoir fait le constat des établissements incendiés, ravagés, fermés ou simplement empêchés de travailler correctement du fait d’une semaine d’émeutes, nous avons exprimé la satisfaction des professionnels de constater un évident retour au calme. La crise semble derrière nous.

Désormais, Il faut penser les plaies des victimes.
Nous avons d’abord demandé à la Ministre de venir en aide aux entreprises et personnes victimes de ces émeutes en veillant à une indemnisation rapide et sans franchise par les assureurs des dégâts matériels et des pertes d’exploitation pour ceux qui sont assurés à ce titre.

En réponse, la Ministre a indiqué que les assureurs avaient accepté :

  • de porter de 5 jours à 30 jours les délais de déclaration de sinistre ;
  • d’examiner au cas par cas les demandes de remises de franchises des assurés. (Le GHR tiendra à la disposition de ses membres un modèle de courrier à ces fins).

Elle a ajouté qu’il ne devait y avoir « aucun débat sémantique » (sic) sur les notions de vol, d’incendie ou de vandalisme. Autrement dit, selon la Ministre, le mot est passé aux assureurs de couvrir les dégâts matériels (vitrines et autres mobiliers), les vols et les incendies qu’il s’agisse d’actes de vandalisme ou d’émeutes.

Nous y veillerons et vous invitons à nous faire part de toutes difficultés que vous pourriez rencontrer dans votre demande d’indemnisation.

Nous lui avons demandé également d’apporter une aide aux professionnels dont les établissements ont été vandalisés et qui sont, de ce fait, contraints à la fermeture et se retrouvent sans ressource.
La Ministre a dit vouloir réfléchir à une solution pour les travailleurs non-salariés, qui ont en effet tout perdu et ne peuvent plus subvenir à leurs besoins.

Enfin, nous avons rappelé l’importance de maintenir les emplois dans les établissements les plus frappés en organisant une prise en charge des salariés au titre du chômage partiel dans les conditions mises en œuvre pendant la crise covid, c’est-à-dire sans reste à charge pour les entreprises.

En réponse, la Ministre a eu des propos rassurants sur la mise en place d’un tel dispositif au bénéfice des entreprises les plus frappées. La décision doit encore faire l’objet d’un arbitrage interministériel.

Enfin, nous sommes convenues avec la Ministre de nous tourner désormais vers l’avenir et de rassurer les clients de l’hôtellerie-restauration.

En rappelant, en premier lieu, que lors des émeutes, il n’y a pas eu de vagues d’annulations dans l’hôtellerie comme me l’ont confirmé nombre d’hôteliers ou les OTAs qui ont bien voulu partager leurs chiffres. Au plus a-t-il été noté une diminution des réservations d’un demi-point le 2 juillet.
Ensuite, en constatant avec satisfaction que les réservations sont reparties à la hausse dès le lendemain.

La Ministre a d’ailleurs précisé avoir fait plusieurs médias étrangers afin de convaincre les touristes étrangers du retour au calme et de la qualité de la destination France.

La prochaine réunion de travail avec la Ministre devrait se tenir mardi ou mercredi prochain.

Avec Didier Chenet nous restons en alerte et vous reviendrons prochainement sur ce sujet et d’autres, comme l’électricité.

Le travail continue comme l’écrit souvent notre Président.

Catherine QUERARD
Vice-présidente

Hervé DIJOLS
Vice-président

Chemin