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Edito de la Présidente Catherine Quérard

Chers collègues, chers amis,

Je viens vous rendre compte de ces derniers jours d’activité syndicale du GHR.

Les réunions ont continué de s’enchainer à la veille de l’adoption de la Loi de finances 2024 à propos notamment du projet de triplement de la taxe de séjour à Paris et en Ile de France.

Même si la Première Ministre a accepté de rouvrir ce dossier, le refus opposé par Valérie Pécresse à la proposition du GHR de revoir à la baisse le montant de cette nouvelle taxe de séjour additionnelle régionale et de la calculer en raison d’un pourcentage croissant avec le nombre d’étoiles de l’établissement afin qu’elle soit proportionnelle aux moyens financiers des clients est venu doucher nos espoirs.

Il en est autrement du régime fiscal des meublés de tourisme qui va évoluer grâce à cette même loi de finances. Les meublés devraient au 1er janvier prochain perdre en effet leur abattement fiscal de 71% sur leur revenu pour se voir appliquer le régime des locations de long terme.

Autre sujet à l’ordre du jour de nos discussions avec le gouvernement : le débat sur la prolongation ou la pérennisation de dérogation permettant d’acheter des produits alimentaires au moyen de titres restaurants dans la grande distribution.

La mesure adoptée l’an passé jusqu’au 31 décembre 2023 a déjà couté 200 millions d’euros aux restaurateurs et aux cafetiers.

Le GHR continue son travail d’influence afin que la dérogation n’excède pas un an de plus et que les titres restaurant retrouvent leur usage premier au plus vite.

Enfin, il est un dernier sujet qui nous mobilise le Digital Markets Act DMA. Adopté l’an passé par l’Union Européenne, le DMA vise à renforcer la concurrence dans le secteur du numérique. Il entrera en vigueur en mars 2024.

Six sociétés sont concernées, dont Google qui en application des nouvelles règles posées par le DMA va devoir changer l’affichage de ses résultats de recherches afin d’apporter plus de visibilité à ses concurrents.

La mesure pourrait paraitre favorable mais c’est oublié que les concurrents de Google s’appellent Booking.com, Expédia, la Fourchette ou encore TripAdvisor, des concurrents à qui Google devrait faire plus de place sur sa première page au détriment de ses propres produits (comme le comparateur Google Hotel Finder) et au préjudice des sites de nos hôtels, cafés ou restaurants.

D’ores et déjà Google évalue à 10% la baisse de trafic vers les sites des hôtels.

Le sujet est extrêmement important et mobilise le GHR et son organisation européenne l’HOTREC qui échangent régulièrement avec Google afin de l’amener à revoir les développements que le moteur de recherche veut mettre en œuvre dans le cadre du DMA.

Nous alertons aussi le gouvernement français et la Commission sur les graves conséquences pour les hôteliers, les cafetiers et les restaurateurs du DMA.

Il est inacceptable que demain Google et les OTAs trustent les premières places des résultats des recherches alors que leur activité repose sur celles des hôtels, cafés et restaurants. Le GHR ne laissera pas Google détruire des années de travail accomplies pour la visibilité et la commercialité de nos établissements.

Le GHR exige que les sites des hôtels, des cafés et des restaurants bénéficient en application de la DMA de la même visibilité que les produits google et les OTAs.

Vous pouvez compter sur Fabienne Ardouin Vice-présidente du GHR, Jérôme Guilbert, Président de la Commission Numérique du GHR et moi-même pour continuer le combat.

Oui, le travail continue.

Bien à vous tous.

Catherine QUÉRARD
Présidente

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