ePrivacy and GPDR Cookie Consent by Cookie Consent

Edito de Didier Chenet

Chers collègues, chers amis,

Comme je m’y étais engagé dans mon édito du 17 octobre dernier, le travail se poursuit avec Bercy et nos organisations interprofessionnelles, l’U2P et la CGAD ainsi que la CPME afin de permettre aux professionnels de faire face au choc énergétique que la France connaît.

Cette crise énergétique, nous ne cessons de le dire au gouvernement, chiffres à l’appui, menace l’existence même de nombre d’entreprises. C’est pour cette raison, qu’au-delà des dispositifs déjà annoncés (je vous rappelle que les modalités d’accès à une aide réservée aux entreprises dont la facture d’énergie représente au moins 3% de son CA sur l’année de référence 2021 seront bientôt arrêtées), nous continuons de demander un encadrement du prix de l’énergie.

Notre action commence à porter ses fruits.

Ce vendredi 21 octobre, le Ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire, a évoqué pour la première fois la mise en place d’un dispositif permettant d’agir directement sur le prix de l’électricité.

Selon le dispositif proposé, le prix de l’électricité se décomposerait de la manière suivante :

  • 50% de tarif ARENH,
  • 25% de tarif directement compensé par l’État dans un couloir de prix fixe
  • 25% de prix exposé au marché libre.

De la sorte, l’État viendrait directement compenser l’augmentation des prix par une aide directement déduite de la facture par le fournisseur.

Selon Bercy, ce dispositif permettrait une « garantie prix » et aurait pour conséquence de proposer un prix du mégawattheure proche de 325 €.

Ce dispositif présente l’avantage de donner enfin de la visibilité aux professionnels. En cela le GNI salue cette annonce gouvernementale qui répond sur le principe à sa demande d’encadrement des prix.

Mais il reste que le prix indiqué représente une augmentation très conséquente par rapport aux tarifs en vigueur en 2021. Au surplus, seules les PME sont concernées à ce jour par ce projet de dispositif. Des discussions sont en cours à Bruxelles pour l’élargir aux ETI.

Enfin, et c’est un autre point positif, le Ministre de l’Économie et des Finances a répondu positivement à notre demande de donner accès au tarif réglementé d’électricité aux TPE dont la puissance de compteur excède 36 kva.

Le travail continue.

Je ne manquerai pas continuer de vous tenir informés.

Très cordialement.

Didier CHENET
Président

Chemin