ePrivacy and GPDR Cookie Consent by Cookie Consent

Edito de Catherine Quérard | Voeux 2025

 

Chers adhérents, chers collègues, chers amis,

L’année 2024 a été riche en événements marquants dont certains n’ont pas manqué d’impacter notre secteur. La dissolution de l’Assemblée nationale par Emmanuel Macron et les élections législatives du 30 juin et 7 juillet 2024, les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, l’élection de Donald Trump aux États-Unis ou encore les conflits en Ukraine ou au Proche-Orient...

L’année 2024 a été l’occasion de poursuivre ou d’entamer des combats dans l’intérêt de la profession. Qu’il s’agisse de faire obstacle au projet de loi visant à instaurer sur les cartes des restaurants la mention « non fait maison » ou au contraire de pousser à l’adoption de la Loi Lemeur qui vient enfin donner aux maires les moyens d’encadrer efficacement l’activité des meublés de tourisme.

En 2024, le GHR peut en effet s’enorgueillir d’avoir remporter quelques succès. Malheureusement l’instabilité politique a eu raison de certains d’entre eux. Je pense notamment aux pourboires qui ne sont plus exonérés de charges sociales et fiscales depuis le 1er janvier faute de loi de finances. Le travail continue comme j’aime l’écrire. J’étais à Bercy ce 31 décembre 2024 afin de rencontrer notre nouvelle Ministre déléguée au Tourisme. Pendant plus de deux heures nous avons ensemble passé en revue l’ensemble de nos dossiers.

En 2025, l’adaptation de nos entreprises face aux défis persistants, qu’ils soient économiques, sociaux ou environnementaux, demeurera ma priorité. Les enjeux tels que la hausse des coûts des matières premières et de l’énergie, les remboursements des PGE et l’accès au crédit, les difficultés de recrutement, ainsi que les transformations sociétales exigent notre attention constante.

Notre équipe d’experts, tant au niveau national qu’en région, reste à votre disposition pour vous accompagner dans chaque étape de cette adaptation. Nos élus, toujours proches de vous, sont déterminés à défendre vos entreprises et à être à l’écoute de vos besoins.

A mi-mandat en tant que présidente du GHR, je m’engage à poursuivre ce travail aux côtés des membres du Bureau Exécutif du GHR et de tous ses élus et collaborateurs. Ensemble, nous continuerons à faire de notre secteur un acteur majeur de la vie sociale, porteur d’un art de vivre, d’une passion et d’une filière qui nous unit.

Pour 2025, je vous souhaite une année épanouissante, riche en opportunités, en collaboration et en succès. Que cette nouvelle année soit synonyme de joie, de sérénité et d’accomplissements tant sur le plan personnel que professionnel.

Soyez assurés de notre soutien indéfectible et de notre engagement à vos côtés.

Très belle et bonne année 2025 à tous !

Catherine QUÉRARD

Présidente

 

Chemin