ePrivacy and GPDR Cookie Consent by Cookie Consent

Edito de Catherine Quérard : garder le sourire et se battre !

À une semaine de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris, alors que le calendrier indique que nous sommes au plus haut de la saison estivale, le moral des professionnels de l’hôtellerie restauration est lui au plus bas.

L’activité est exceptionnellement réduite pour la période.

À Paris, les professionnels rapportent des baisses d’activité de -20 à -30%, avec des chutes pouvant atteindre - 80% du chiffre d’affaires pour les établissements situés en zones de restrictions de circulation comme sur la Place du Trocadéro.

En province, les retours sont identiques. La côte atlantique souffre d’une baisse de fréquentation de - 30 %.

Sur l’île d’Oléron ou sur l’île de Ré, même baisses d’activités.

En Normandie et dans le Nord, les clients annulent.

Sur le pourtour méditerranéen, les professionnels dénoncent également une saison décevante avec une baisse d’activité de l’ordre de - 20%.

En cause systématiquement, les Jeux Olympiques, qui dissuadent les touristes habituels de venir, mais aussi une météo particulièrement défavorable, ainsi qu’un climat politique anxiogène, incapable de donner aux professionnels la visibilité et la stabilité indispensables à leurs activités.

Espérons que cette mauvaise passe ne se prolonge pas.

Que les Jeux Olympiques soient un succès, que le beau temps s’installe, que l’Assemblée nationale puisse enfin se mettre au travail et qu’un gouvernement soit désigné.

Pour notre part, au GHR, nous restons au travail.

Ceux de nos membres, qui souffrent de fortes chutes d’activité du fait des JOP, sollicitent déjà nos services pour avoir accès au chômage partiel. Ils construisent leur dossier, permettant le cas échéant de postuler au fond d’indemnisation des JOP que le GHR a réclamé et obtenu.

La Commission d’indemnisation des JOP sera en effet chargée d’indemniser les professionnels au titre de leurs pertes d’exploitation.

Le GHR reste mobilisé, pour aujourd’hui et pour demain, en préparant activement la rentrée prochaine.

Avant les vacances, le travail continue.

Catherine Quérard
Présidente

 

Chemin