Chers collègues, chers amis,
Alors que les fêtes de fin d’année approchent et que la France attend de connaitre la composition du prochain gouvernement, le GHR ne désarme pas.
Le sujet des titres restaurant continue de nous mobiliser. Et pour cause, en conséquence de la censure du gouvernement Barnier, la proposition de loi visant à prolonger la dérogation d’usage des titres restaurant pour tout produit alimentaire ne sera pas adoptée avant le 31 décembre prochain. Au 1er janvier prochain, les titres-restaurant devront être utilisés exclusivement pour acquitter un repas ou l’achat de produits alimentaires immédiatement consommables ainsi que des fruits et des légumes.
Les titres-restaurant ne permettront plus de payer des produits comme des pâtes, du riz ou de la farine.
C’est une très bonne nouvelle pour les restaurateurs et les métiers de bouche qui, chaque année, perdent plus de 500 millions d’euros de recettes en titres restaurant du fait de cette dérogation.
Mais, Il semble que la grande distribution ne l’entende pas ainsi au regard de ses déclarations selon lesquelles elle continuera d’accepter les titres-restaurant pour l’achat de tous les produits alimentaires.
Il est évident que je ne peux pas accepter que certaines enseignes de la GMS puissent ainsi à compter du 1er janvier prochain s’affranchir des règles qui encadrent l’usage des titres restaurant.
En conséquence, avec mes homologues des autres organisations professionnelle de la restauration et des métiers de bouche qui se sont joints à moi à mon invitation, nous avons écrit à la Directrice Générale de la DGCCRF afin qu’elle se saisisse de ces déclarations et qu’elle agisse dans le cadre de sa mission de contrôle et de sanction.
Évidemment, dès que je connaitrais le nom du nouveau ministre de l’Économie je ne manquerai pas de lui demander d’agir afin de respecter les règles par la GMS en cas de manquements.
Que nos amis hôteliers se rassurent, ils sont aussi au cœur de nos actions. Notamment pour discuter les nouvelles CGV que Booking.com souhaite imposer et que le GHR conteste avec force.
Des échanges sont en cours avec l’OTA. Nous reviendrons vers vous très rapidement à ce sujet.
Oui en cette veille de trêve des confiseurs votre organisation reste en alerte.
Le travail continue.
Bien à vous.
Catherine QUÉRARD
Présidente