ePrivacy and GPDR Cookie Consent by Cookie Consent

Edito de Catherine Quérard | En attendant les prochaines Loi de Finances et Loi de Financement de la Sécurité Sociale pour 2025

Alors que l’ensemble des organisations professionnelles appellent à la stabilité fiscale et à plus de visibilité sur l’avenir, il semble que les parlementaires continuent de faire la sourde oreille.

 

Patrick Martin le Président du Medef et Amir Reza Tofighi, le nouveau Président de la CPME ont tout deux alerté le gouvernement et les parlementaires sur les inquiétudes mais également sur l’exaspération grandissante des chefs d’entreprise qui se battent au quotidien pour faire vivre et développer leurs entreprises en France. 

Ils ont été rejoints cette semaine par les dirigeants de grandes entreprises qui menacent de délocalisations, de disparitions d’entreprises et de chômeurs supplémentaires.

 

Mais rien n’y fait, les parlementaires, à l’heure à laquelle je vous écris, ne parviennent toujours pas à se mettre d’accord sur les prochaines Loi de Finances et Loi de Financement de la Sécurité Sociale pour 2025. La France reste sans budget.

 

Il est vrai que le projet présenté n’est guère réjouissant puisque peu de dépenses sont prévues à la baisse hormis celles relatives aux allègements des charges sociales et aux aides à l’emploi d’apprentis et que les taxes commencent à tomber à l’image de la taxe sur les boissons sucrées et édulcorées qui devrait conduire à une augmentation de 5 centimes sur chaque cannette de 33 cl.

 

Il est urgent que les parlementaires et le gouvernement comprennent que l’avenir de la France ne tient pas aux recettes potentielles de nouveaux impôts ou taxes, il repose sur celui de ses entreprises, seules créatrices de richesses et d’emplois.

 

Vous pouvez compter sur votre organisation pour sans cesse le rappeler à nos dirigeants.

 

Le travail continue.

 

Catherine QUERARD

Présidente

 

Chemin