En tant que professionnels de la restauration, vous avez l’obligation de mettre en place des mesures de prévention afin de lutter contre la présence de nuisibles et notamment de rongeurs (rats/souris) au sein de vos établissements.
Vous avez le choix entre prendre en charge vous-même la prévention et la lutte contre les nuisibles ou bien faire appel à un prestataire spécialisé extérieur.
Sur ce second point, nous souhaitions attirer votre attention sur les risques d’escroqueries, qui nous ont été signalées en particulier à Paris : en effet, de faux agents de l’Etat se présentent dans les établissements et obligent à signer un contrat de dératisation en jouant sur la peur des exploitants.
Vous n’avez aucune obligation de signer ce type de contrat.
Si vous avez été victime de cette pratique, nous vous invitons à le signaler à la DGCCRF et à déposer plainte.
Rappel :
Si vous faites le choix de sous-traiter à un prestataire, il convient de s’assurer qu’il respecte bien la réglementation en vigueur sur les produits utilisés. Pour plus de précisions sur ce point, nous vous invitons à consulter notre article : Lutte contre les rongeurs : votre prestataire est-il aux normes ? - GHR.
Si vous mettez en place vous-même les mesures de prévention et de lutte contre les nuisibles, vous devez mettre en place un plan de prévention et de traitement dont vous pourrez justifier le suivi et l’efficacité en cas de contrôle.
Nous vous alertons sur le fait que les actions menées par un prestataire ou vous-même ne pourront être efficaces que si les points d’accès sont maitrisés (absence de trou au niveau des portes par exemple), et si le nettoyage des surfaces est bien réalisé (absence de miette au sol en salle, par exemple).
Le même respect de la réglementation sur les produis utilisés doit être appliqué.
Le Guide de bonnes pratiques d’hygiène peut vous aider en ce sens.
GUIDE DE BONNES PRATIQUES D’HYGIENE ET D’APPLICATION DE L’HACCP
Le Département Juridique se tient à votre disposition pour tout renseignement complémentaire. servicejuridique@ghr.fr